Présentation

Rayon de Sologne, c’est avant tout une histoire d’amour. Une histoire qui unit une native de Sologne à un fils de berrichon tous deux amoureux de leurs racines (et l’un de l’autre accessoirement). Profondément attachés à des valeurs familiales, de terroir, d’écologie, de nature et de gastronomie; ils décidèrent de tout quitter pour aligner leur vie professionnelle, familiale et leur envie de partager leurs valeurs. Elle, anciennement responsable d’un service enfance jeunesse et entrepreneur dans l'événementiel, décide de s’orienter vers l’architecture et la décoration pour allier ses compétences d'organisateur à son goût et sa capacité à embellir les choses. Mélange qui donnera sans aucun doute une organisation sans faille dans un lieu sans faute! Lui, ex responsable logistique se tourne vers la cuisine, passion exercée discrètement depuis plusieurs années vouée désormais à s’effectuer au grand jour. Le transport n’ayant plus de secret pour lui, il sait que le circuit court, c’est le meilleur moyen d’avoir des produits frais et de qualités dans son quotidien.

C’est donc un matin de 2020, après une réflexion longuement mûrie qu’ils mirent en vente la maison familiale et entreprirent de retourner sur les bancs de l’école chacun de leur côté. Non sans mal bien entendu mais avec l’intime conviction que leur idée était la bonne et qu’elle valait la peine de voir le jour. L’idée en question ? Créer un gîte. Idée somme toute assez commune, certes. Mais pas n’importe quel gîte. Un endroit dans lequel on se sentirait comme à la maison, ou comme chez mamie plus exactement…

Un endroit où l'on se sent bien, où on mange bien, où on cultive sa terre en prenant soin d’elle en lui rendant un minimum de déchets. Et quitte à créer ce genre d’endroit, pourquoi ne pas en faire un village miniature? L’idée était née ! Créer un lieu tel un village, avec sa place centrale et sa guinguette, son épicerie fine de produits locaux et régionaux, son bar avec ses jeux d’antan et son ambiance, ses gîtes confortables et insolites mais également ses activités ludiques et pédagogiques pour toute la famille dans les bois et autour de l'étang. Sans oublier, il en va de soit, son restaurant où l’on mange local, frais et surtout de saison!

Le concept étant défini, il fallait maintenant trouver un lieu pour l’implanter. Quoi de mieux que la Sologne où ils ont tous deux passé leurs vacances étant petits ? Faire découvrir sa forêt, sa campagne, ses villages de briquettes, ses étangs, ses animaux, ses spécialités et même son langage serait le meilleur moyen de transmettre une part supplémentaire de ce qu’ils sont. Le but de ce lieu, accueillir les gens pour leur faire découvrir une région, un territoire qui leur tient à cœur; le Berry et la Sologne.

Accueillir pour partager une histoire, une vision des choses, créer du lien entre les gens. Leur faire vivre un retour aux sources grâce à une expérience authentique. Que ce soit pour une nuit comme pour dix, pour une famille comme pour un groupe d’amis, à vélo à cheval ou en fauteuil, pour tazonner, faire un séminaire ou s’y marier, l’objectif est là, faire découvrir ce territoire et ses acteurs qui le font vivre.

Rayon de Sologne, c’est donc l’histoire de ces deux personnes qui ont décidé de s’aimer en faisant ce qu’ils aiment, à savoir croire en eux et en leurs valeurs, en choisissant leur travail qui s'accomode à leurs envies de vivre et de partager.