Logoentete

Logoentete

Plan rayon de sologne 2023
 

Présentation

Rayon de Sologne, c’est avant tout une histoire d’amour. Une histoire qui unit une native de Sologne à un fils de berrichon tous deux amoureux de leurs racines (et l’un de l’autre accessoirement). Profondément attachés à des valeurs familiales, de terroir, d’écologie, de nature et de gastronomie; ils décidèrent de tout quitter pour aligner leur vie professionnelle, familiale et leur envie de partager leurs valeurs. Elle, anciennement responsable d’un service enfance jeunesse et entrepreneur dans l'événementiel, décide de s’orienter vers l’architecture et la décoration pour allier ses compétences d'organisateur à son goût et sa capacité à embellir les choses. Mélange qui donnera sans aucun doute une organisation sans faille dans un lieu sans faute! Lui, ex responsable logistique se tourne vers la cuisine, passion exercée discrètement depuis plusieurs années vouée désormais à s’effectuer au grand jour. Le transport n’ayant plus de secret pour lui, il sait que le circuit court, c’est le meilleur moyen d’avoir des produits frais et de qualités dans son quotidien.

C’est donc un matin de 2020, après une réflexion longuement mûrie qu’ils mirent en vente la maison familiale et entreprirent de retourner sur les bancs de l’école chacun de leur côté. Non sans mal bien entendu mais avec l’intime conviction que leur idée était la bonne et qu’elle valait la peine de voir le jour. L’idée en question ? Créer un gîte. Idée somme toute assez commune, certes. Mais pas n’importe quel gîte. Un endroit dans lequel on se sentirait comme à la maison, ou comme chez mamie plus exactement…

Un endroit où l'on se sent bien, où on mange bien, où on cultive sa terre en prenant soin d’elle en lui rendant un minimum de déchets. Et quitte à créer ce genre d’endroit, pourquoi ne pas en faire un village miniature? L’idée était née ! Créer un lieu tel un village, avec sa place centrale et sa guinguette, son épicerie fine de produits locaux et régionaux, son bar avec ses jeux d’antan et son ambiance, ses gîtes confortables et insolites mais également ses activités ludiques et pédagogiques pour toute la famille dans les bois et autour de l'étang. Sans oublier, il en va de soit, son restaurant où l’on mange local, frais et surtout de saison!

Le concept étant défini, il fallait maintenant trouver un lieu pour l’implanter. Quoi de mieux que la Sologne où ils ont tous deux passé leurs vacances étant petits ? Faire découvrir sa forêt, sa campagne, ses villages de briquettes, ses étangs, ses animaux, ses spécialités et même son langage serait le meilleur moyen de transmettre une part supplémentaire de ce qu’ils sont. Le but de ce lieu, accueillir les gens pour leur faire découvrir une région, un territoire qui leur tient à cœur; le Berry et la Sologne.

Accueillir pour partager une histoire, une vision des choses, créer du lien entre les gens. Leur faire vivre un retour aux sources grâce à une expérience authentique. Que ce soit pour une nuit comme pour dix, pour une famille comme pour un groupe d’amis, à vélo à cheval ou en fauteuil, pour tazonner, faire un séminaire ou s’y marier, l’objectif est là, faire découvrir ce territoire et ses acteurs qui le font vivre.

Rayon de Sologne, c’est donc l’histoire de ces deux personnes qui ont décidé de s’aimer en faisant ce qu’ils aiment, à savoir croire en eux et en leurs valeurs, en choisissant leur travail qui s'accomode à leurs envies de vivre et de partager.

Et l'histoire du lieu dans tout cela ?

Le domaine du Grand Liot a été repris 1979 par Michel Guerrin Maire de la commune de Saran. Il s'étendait sur une superficie de 117 hectares et abritait une ferme avec ses dépendances. La mairie a créé un centre d'hébergement pour enfants et des aires de camping pour les séjours de colonies. L’objectif principal pour cette grosse commune du 45, visait à vaincre les inégalités sociales et à permettre aux enfants citadins de partir en colonie de vacances ou en classe verte à la découverte des bienfaits de la campagne.

En 2022, la mairie, principalement pour des raisons budgétaires, a dû faire le choix de vendre après 40 ans d’accueil sur le domaine. La ville de Saran a choisi le projet Rayon de Sologne, afin de conserver ce beau patrimoine et surtout car les valeurs des 2 cogérants qui s'inscrivent  dans la continuité de cette première vie.

Charline et Maxime, qui ont aujourd’hui 35ans originaires de brinon sur sauldre (18) et Orléans(45) et Vierzon (18) sont les tous les 2 gérants et propriétaires, ont créé leur nouveau projet de vie transformant le Grand Liot en Rayon de Sologne où ils y vivent avec leurs 2 enfants Margot et Raphael né à Blois (41). A nous trois nous avons grandi sur les 3 départements de la Sologne.

Charline et Maxime ont racheté le domaine en février 2022, ils ont connu leur premier accueil de groupe en avril 2022 après quelques premiers travaux sur le manoir (gite de 34 places). Toutes les entreprises locales sollicitées pour les petits et gros travaux, sont toutes à 10 minutes du domaine et ont été de vraies rencontres pour nos 2 jeunes entrepreneurs .

S’en est suivie la rénovation de l’auberge (gite de 15 places), puis celui de la maison des invités (10/11 places). En juillet, le domaine se lance dans l’ouverture du restaurant le Bistrot du Grand Liot qui est actuellement ouvert du mercredi midi au samedi soir pour une trentaine de couverts en interieur ou sur la terrasse aux beaux jours. Ils ont ouverts en septembre une seconde salle pour les groupes qui peut accueillir jusqu’à 40/50 personnes qui souvent terminent leur soirée par de la danse et musique. 

Ils ont pu accueillir dès mai 2022 leurs premières classes vertes et colonies au sein des batiments qui étaient encore en très bon état.

En septembre, les artisans toujours à leurs cotés, ont initiés les travaux de la Grange (la future salle de mariage) , du coeur de village et de nombreux travaux d’aménagements paysagés. Les mariés les séminaires y seront accueillis dès avril 2023.

En 2024/2025, ils ont pour projet, d’accueillir des voyageurs à la nuitée avec la construction de gîtes insolites tels qu’une bulle, une cabane dans les arbres… pour répondre à une forte demande de cyclotourisme..

 

 

Pour les plus curieux des annecdotes de la maison!